La fabrication du verre à vitre pour les bâtiments
Pour fabriquer un verre à vitre destiné à l’habitat et au bâtiment (et aux véhicules, avions, bateaux, engins spatiaux…), on part d’un ensemble de matières premières constitué de roches naturelles (sable, calcaire) et de produits chimiques industriels (carbonate de sodium), pris en proportions définies. Ce mélange hétérogène vitrifiable est porté à la fusion dans un four approprié. Mise à part les corps volatils qui s’échappent au cours de cette opération, tous les constituants du mélange initial (y compris les impuretés indésirables) fondent et forment un liquide homogène appelé verre fondu ou fonte qui vitrifie par refroidissement.
Vous pouvez visiter le site du Centre d'archives de SAINT-GOBAIN, fabricant français de verre à vitre (N°2 mondial 180.000 salariés). Découvrez l’évolution de la fabrication du verre depuis 350 ans à Saint-Gobain en France. Cliquez ici
Fondée sous le règne de Louis XIV, la Manufacture Royale des Glaces met au point un procédé de fabrication révolutionnaire : le coulage en table. Elle installe son principal site de production dans un petit village du Nord-Est du royaume de France, Saint-Gobain, qui lui a donné son nom.