La chaleur est générée par les rayonnements infrarouges (IR) du soleil. Une vitre claire a un coefficient d'émissivité de 0,94. C'est-à-dire, que seulement 6% des rayons infrarouges sont réfléchis et que 94% de la chaleur traverse le vitrage.
Derrière une vitre en plein soleil, un objet (mobilier, imprimante, ordinateur, frigidaire, vitrine de surgelés...) devient rapidement très chaud voir brûlant.
Les Conseillers techniques et commerciaux de DPRM Films solaire et Sécurité 974 disposent d'une gamme de films de dernière génération qui protègent efficacement et immédiatement contre la chaleur. Dès que la pose du film est réalisée, derrière la vitre il ne fait pas chaud !
Principe de fonctionnement d'un film de rejet solaire anti-IR
Avec une vitre claire sans film : Les rayons infrarouges traversent la vitre à une longueur d'onde donnée. Le verre tiédit et les rayons se réfléchissent sur le sol, les murs, mobilier, plafond... Quand ils veulent retraverser la vitre vers l'extérieur, la longueur d'onde est modifiée et ces rayonnements infrarouges ne retraversent pas le verre. Ils se réchauffent encore plus avec les autres rayons qui rentrent.
Imaginez votre voiture en plein soleil vitres fermées avec 70°C à l'intérieur !.. C'est le même principe, on appelle cela l'effet de serre.
Avec la pose d'un film anti-IR sur votre vitrage : Dès qu'un film anti-IR est appliqué sur la vitre, le rejet de chaleur est immédiat. Les rayons sont réfléchis par le film et retraversent le verre à la même longueur d'onde. Il ne fait pas chaud derrière la vitre !
Selon vos objectifs, un film peut présenter un mélange de ces différentes caractéristiques pour s'adapter au mieux à vos attentes : effet esthétique, dynamisation de l'espace personnel ou professionnel, luminosité maximale comme s'il n'y avait pas de film sur la vitre ou, assombrissement partiel ou total pour une pièce de repos, télévision ou ordinateur.
Avec la plupart de nos films solaires, la température baisse généralement de 3 à 5 degrés derrière le vitrage. S'il y a un fort ensoleillement sur la vitre, avec un film de dernière génération haut de gamme de fort rejet solaire, la baisse température immédiate est de 7 à 10 degrés.