Avant de vous donner des conseils sur l'entretien des films posés sur vos vitrages, il est bon de savoir comment se déroule votre rendez-vous avec le Conseiller technico-commercial et ensuite avec les techniciens qui doivent réaliser les travaux à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
DPRM Films Solaire & Sécurité 974, un savoir-faire reconnu à la Réunion.
Nous travaillons comme les spécialistes américains avec notre outil de découpe du film sur votre chantier et plusieurs rouleaux de films dans l’atelier aménagé du fourgon. Nous pouvons ainsi travailler dans toutes les configurations, vitrage vertical, horizontal, incliné, travail en sous-sol, en hauteur, avec ou sans échafaudage...
Votre conseiller technique et commercial DPRM se déplace sur rendez-vous à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Un contact sincère et dynamique s'intaure dans un véritable climat de confiance.
Il vous questionne et vous écoute afin de comprendre vos attentes et besoins. Il applique de grands échantillons sur une vitre afin que vous ayez une bonne vision de ce que cela peut donner à l'intérieur et à l'extérieur du vitrage.
-
Votre conseiller peut bien entendu, vous laisser ces échantillons plusieurs jours afin de vous faire une idée à différents moments de la journée, soirée, nuit et/ou en fonction du temps ensoleillé, couvert ou pluvieux.
-
Après avoir défini avec vous le choix du ou des films, votre conseiller prend les mesures de la vitre de joint à joint. Il établit son devis en tenant compte d’une coupe de film un peu plus large, généralement 2cm de plus en hauteur/largeur.
-
Comme tous les professionnels du bâtiment, nous rajoutons +10% de surface en plus pour amortir les pertes. Les chutes de films ne sont pas intégrées dans votre devis et ne sont pas récupérables. Votre devis est ainsi établi en surface pondérée.
-
Si vos vitres sont vraiment sales ou poussiéreuses et que nos techniciens doivent passer un temps important, nous pouvons établir un devis complémentaire.
PRECAUTION AVANT LA POSE D'UN FILM SUR UN VITRAGE
La pose d’un film nécessite que les applicateurs doivent œuvrer avec facilité.
Pose du film à l'intérieur de la surface vitrée :
-
Dégager mobilier, affaires, dossiers, rideaux, stores, rayonnages, marchandises, cartons...
-
Eviter la présence d'enfant turbulent et d'animal chat, chien, oiseau, volière...
-
Nos techniciens vous indiquent s’il faut arrêter le climatiseur ou ventilateur et quand le remettre en route.
-
Nos techniciens procèdent à la préparation des surfaces vitrées, de l’encadrement et des joints avant la pose du film.
Pose de film à l’extérieur de la surface vitrée :
Si la vitre est récente et d'un aspect très propre, nous pouvons procécer à la pose du film.
-
Dans le cas contraire, si la vitre présente des traces blanches de silice, calcail, sodium, le film n'adhèrera pas bien. Il y a lieu dans ce cas, soit d'éviter une pose extérieure, soit procéder au retrait de ces taches.
-
Nous faisons d'abord un test sur une partie peu visible de la vitre. Si ces test est favorable, nous établissons un devis séparé en heures estimées puis nous posons le film. Si le test n'est pas concluant, nous ne posons pas de film.
Nous utilisons des outils et produits spécifiques pour éliminer les traces d’eau, poussières, silice ou autres dépôts minéraux. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre expérience et vous apporter des conseils ou solutions pour vos vitres, fenêtres, baies vitrées, parois de salle bain, etc.
APRES LA POSE D'UN FILM SUR UN VITRAGE
Il est fréquent de voir des poches d'eau, un trouble de l'eau ou une certaine opacité. Quelques semaines sont nécessaires pour l'évacuation de l'eau comprise entre le film et la vitre et le complet séchage de la colle.
Un film réfléchi et absorbe plus de rayonnements solaires qu’une vitre seule, il est normal que le vitrage s'échauffe. La réflexion de la lumière est modifiée par l’application d’un film contenant des couches métalliques ou des alliages superposés, ceci est une conséquence naturelle des revêtements performants utilisés dans la fabrication des films.
Le bord du film s’arrête à une distance de 0,5 à 1 mm environ du joint. Cette lisière lumineuse est nécessaire à l'évacuation de l'eau lors du marouflage et à la dilatation du verre exposé au soleil. Ne pas laisser ce petit jour est considéré comme une faute professionnelle. La pose d'un joint périphérique supprime cet inconvénient sur les films teintés foncés.
Les vitres dont les dimensions sont supérieures à la plus grande des largeurs du film disponible nécessitent un raccord parallèle entre les 2 films. Pour les films épais, ce raccord doit être visible et les films ne doivent pas se toucher. Pour les films plus minces, le raccord peut être en bord-à-bord.
LA RECEPTION DES TRAVAUX
Conformément à la Charte APFV de l'Association des Professionnels du Film pour Vitrage, une inspection est faite avec le client à une distance de 2,50 mètres de la vitre pour avoir une vue d'ensemble.
L’installation est réputée acceptable si aucun défaut n’obstrue la vision (cheveu, fibre, insecte, trace de doigt, bulle d’air, rayure, distorsion du film, trace d’adhésif, déchirure, décollement des bords, plis, trouble important).
Une faible quantité de particules est acceptable dans la mesure où les encadrements ne seraient pas d’une qualité irréprochable.
Pour les films posés à l'extérieur du vitrage, ces conditions sont bien entendu différentes et dépendent de l'environnement (courant d'air, poussière, pollen, etc.), plusieurs défauts visibles sont alors acceptables.
CONDITION NORMALE D'UTILISATION
Attendre impérativement 6 semaines avant de nettoyer votre vitrage.
Le film résiste aux rayures et supporte les agressions courantes pendant de nombreuses années.
Ne pas utiliser de lave-vitre à vapeur ou robot lave-vitre. Ne pas utiliser de produit acide, vinaigre ou ammoniaque. Ne pas appliquer de stickers ou tout autre adhésif sur le film.
La bonne méthode de nettoyage : spray lave-vitre ou eau légèrement savonneuse, éponge, raclette en bon état ou chiffon doux.
-
Si vous faîtes appel à une entreprise de nettoyage, pensez à lui communiquer ces recommandations.