Chaleur, éblouissement, confort de travail, fatigue visuelle… Que cela soit chez soi ou au travail, l’éblouissement génèrent souvent une source d’inconfort.
DPRM dispose d'une large gamme de films solaires teintés, métallisés ou microperforés permettant de répondre à cette attente sans changer de vitrage.
La technologie de filtration de la lumière du soleil avec des films solaires anti-UV, anti-IR, anti LV permet de conserver une transparence vers l'extérieur tout en contrôlant la luminosité intérieure.
Les Conseillers DPRM peuvent vous apporter des conseils et des solutions efficaces à la Réunion. La Médecine du travail, Intermetra, les ophtalmos, dermatos et mêmes souvent aussi, les salariés de l'entreprise, nous recommandent dans le cadre de :
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’éblouissement :
Fatigue, maladie, port de lunette, âge… peut faire fortement varier la sensibilité à l’éblouissement avec les mêmes conditions de travail. Le choix d’un film ou filtre anti éblouissement adapté permet de réduire l’apport de lumière extérieure et donc de diminuer l’écart d’intensité lumineux entre le coté fenêtre et le fond d’une pièce.
Avec la pose films solaires adaptés, nous améliorons le confort lumineux de tous les postes de travail et nous augmentons la pertinence d’utilisation d’un éclairage complémentaire adapté nécessitant moins de puissance pour compenser l’écart lumineux.
L’éblouissement diminue le confort visuel. Il conduit à une baisse des performances générales et à une baisse de la productivité, pouvant ainsi provoquer : fatigue, inconfort, sécheresse et sensation cuisante aux yeux, maux de tête, baisse générale de la vision, voile de lumière, malaise, erreur, accident, mauvaise posture, raideurs, douleur musculo-squelettique...
Selon les personnes et le niveau d’éblouissement, la gêne ressentie peut-être intense et prolongée même lorsque l’éblouissement a cessé.
L’éblouissement peut avoir de nombreuses sources :
Assurer le confort lumineux et visuel, c’est veiller à une uniformité de l’éclairement et à respecter le Code du travail.
Les recommandations de l’Association Française de l’Éclairage et les normes AFNOR (X35-103 et EN12665), sont pertinentes.
Bien souvent la conception des bâtiments et l’aménagement des postes de travail empêchent aux fenêtres d’apporter cette uniformité d’éclairage.
La luminosité des fenêtres est bien souvent 10 fois à 20 fois supérieure au poste de travail le plus éloigné provoquant de ce fait pour ce poste de travail un inconfort visuel. Cet inconfort lumineux étant compensé souvent par l’utilisation quotidienne d’une lumière électrique importante et ayant souvent un réglage unique pour toute la pièce.
Une bonne protection lumineuse peut-être créée par l’utilisation d’un film moyennement teinté nécessaire toute l’année et par l’utilisation de store lors des pics d’éblouissement (en mi-saison lorsque le soleil reste bas plus longtemps…).
Rappel : selon les directives, "les locaux affectés au travail doivent comporter à hauteur des yeux des baies transparentes donnant sur l’extérieur, sauf en cas d’incompatibilité avec la nature des activités envisagées".