Le soleil émet des rayonnements sous formes d'ondes électromagnétiques. Le spectre électromagnétique représente la répartition successive des ondes électromagnétiques en fonction de leurs longueurs d'ondes, de leurs fréquences ou de leurs énergies.
Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes.
-
Leurs longueurs d’ondes s'étendent d’un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.
Les rayons X : rayonnements très énergétiques traversant plus ou moins facilement les corps matériels et un peu moins nocifs que les rayons gamma, ils sont utilisés notamment en médecine pour les radiographies, dans l'industrie (contrôle des matériaux dans un emballage, des bagages dans les aéroports) et dans la recherche pour l'étude de la matière et les synchrotrons.
-
Les rayons X ont des longueurs d’onde comprises entre un milliardième (10-12 m) et un cent millième (10-8 m) de millimètre.
Les ultraviolets : rayonnements qui restent assez énergétiques, ils sont nocifs pour la peau. Heureusement pour nous, une grande part des ultraviolets est stoppée par l'ozone atmosphérique qui sert de bouclier protecteur des cellules.
-
Leurs longueurs d’onde s’échelonnent d’un cent millième (10-8 m) à quatre dixièmes de millième (4.10-7 m) de millimètre.
Le rayonnement visible : correspond à la partie très étroite du spectre électromagnétique perceptible par notre œil. C’est dans le domaine visible que le rayonnement solaire atteint son maximum (0,5 μm) et c'est également dans cette portion du spectre que l'on peut distinguer l'ensemble des couleurs de l'arc en ciel, du bleu au rouge.
-
Il s’étend de quatre dixièmes de millième (4.10-7 m) - lumière bleue - à huit dixièmes de millième (8.10-7 m) de millimètre - lumière rouge.
L’infrarouge : rayonnement émis par tous les corps dont la température est supérieure au zéro absolu (-273°C). En télédétection, on utilise certaines bandes spectrales de l'infrarouge pour mesurer la température des surfaces terrestres et océaniques, ainsi que celle des nuages.
-
La gamme des infrarouges couvre les longueurs d’onde allant de huit dixièmes de millième de millimètre (8.10-7 m) à un millimètre (10-3 m).
Les ondes radar ou hyperfréquences : Cette région du spectre est utilisée pour mesurer le rayonnement émis par la surface terrestre. Un capteur radar émet son propre rayonnement électromagnétique et en analysant le signal rétro-diffusé, permet de localiser et d’identifier les objets, de calculer leur vitesse de déplacement s’ils sont en mouvement.
-
Le domaine des hyperfréquences s’étend des longueurs d’onde de l’ordre du centimètre jusqu’au mètre.
Les ondes radio : Ce domaine de longueurs d'onde est le plus vaste du spectre électromagnétique et concerne les ondes qui ont les plus basses fréquences. Relativement faciles à émettre et à recevoir, les ondes radio sont utilisées pour la transmission de l'information (radio, télévision et téléphone).
-
Les ondes vont de quelques cm à plusieurs km.